France et Egypte conscientes du danger que représente la crise libyenne

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a entamé une visite de deux jours en Egypte ce 9 mars. Il a notamment discuté de la Libye et de la Syrie avec le président Abdel Fattah al-Sissi et son homologue égyptien Sameh Choukri.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La France et l’Egypte sont d’accord sur le danger que représente la crise libyenne et l’extension du groupe Etat islamique pour les pays voisins et la région, ont affirmé Jean-Marc Ayrault et Sameh Choukri. Paris et le Caire ont indiqué soutenir un gouvernement d’union nationale.

Le ministre français a ajouté que la France allait aider la Tunisie à lutter contre le terrorisme émanant de Libye tandis que son homologue égyptien soulignait l’appui que Le Caire apportait à l’armée libyenne pour combattre l’extrémisme. La France et l’Egypte ont entamé dimanche 6 mars des manœuvres aéronavales d’envergure à l’ouest d’Alexandrie, comprenant le porte-avions Charles-de-Gaulle et son escorte, et plusieurs bâtiments de la marine égyptienne appuyés par des Rafale et des F16.

Des manœuvres que certains analystes ont interprétées comme un entraînement pour une éventuelle intervention en Libye. Une hypothèse qui n’a pas été évoquée par les deux ministres, même si Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance de la coopération militaire avec l’Egypte.

Partager :