Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Selon les résultats définitifs, les réformateurs ont triplé le nombre de leurs sièges et ont fait élire 95 députés. Mais les conservateurs les devancent puisqu’ils ont obtenu un peu plus de 105 sièges. Quelque 14 indépendants ont fait leur entrée ainsi que cinq représentants des minorités religieuses. Surtout, il y aura un second tour pour 69 sièges en ballotage, en avril prochain.
Les conservateurs, favoris du second tour
Les conservateurs ont plus de chance de conforter leur avance, car leurs candidats seront plus nombreux que les réformateurs pour ce second tour. Même si les partisans du président Rohani renforcent leur présence au parlement, ils sont loin d’avoir la majorité. Hassan Rohani espérait obtenir la majorité afin d’avoir les mains plus libres pour accélérer ses réformes sociales et politiques.
A l’Assemblée des experts, les alliés du président Rohani et de l’ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani obtiennent aussi un succès symbolique avec l’échec de deux religieux conservateurs, en particulier l’actuel président de l’Assemblée, l’ayatollah Mohammad Yazdi. Mais la composition de l’Assemblée, chargée de nommer le guide suprême et le démettre en cas de besoin, ne devrait pas changer.