L’Assemblée consultative islamique est la seule chambre du pouvoir législatif. Elle est composée de 290 membres, élus pour 4 ans. Les candidats à la députation doivent, selon la Constitution iranienne, soumettre leur candidature à l’appréciation et à l’approbation du Conseil des Gardiens. Celui-ci exerce un contrôle de conformité des lois et règlements à la Constitution et à la Religion et valide les candidatures aux institutions électives. Son pouvoir, son interprétation du droit et surtout sa pratique sont vivement critiqués et même contestés.
Pour cette dixième législature depuis l’instauration de la République islamique en Iran, 6 229 candidats, sur environ 12 000, ont obtenu l’aval du Conseil des Gardiens. Finalement 4 844 se présentent aux électeurs.
Les élections législatives sont organisées au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Les candidats qui arrivent en tête avec au moins 25% des voix sont élus dès le premier tour. Le nombre des candidats pouvant se présenter au deuxième tour est égal au double des sièges à pourvoir. La date du deuxième tour n’est pas encore fixée.
L’Assemblée des Experts est composée de 88 jurisconsultes religieux élus pour 8 ans. Elle est chargée de choisir le Guide suprême et le cas échéant constater son incapacité d’exercer ses fonctions.
Les candidats à cette assemblée doivent également soumettre leur candidature à l’examen du Conseil des Gardiens. Si les candidatures aux autres institutions électives (Assemblée consultative, présidence de la République) sont examinées par le collège plénier du Conseil composé de ses douze membres, celles à l’Assemblée des Experts ne sont soumises qu’à l’appréciation du collège religieux composé de six « jurisconsultes musulmans ».
Sur 1 200 candidats à l’Assemblée des Experts, le Conseil des Gardiens n’a validé que la candidature de 161 religieux. Ainsi, dans certaines circonscriptions la candidature d’une seule personne a été retenue. Le scrutin pour l’Assemblée des Experts est majoritaire à un tour.
A voir aussi :
Le site de RFI en persan
Twiter : @RFI_Farsi