Au moins 15 civils ont été tués jeudi 18 février dans des raids de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre des villages contrôlés par le groupe Etat islamique dans le nord-est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Parmi les victimes, trois enfants au moins ont perdu la vie dans les bombardements et neuf combattants du groupe Etat islamique ont été tués.
Aux Etats-Unis, le chef de l'armée de l'air n'a ni confirmé ni démentila mort de civils dans les récents bombardements de la coalition. « Pour chaque victime potentielle, nous menons une évaluation pour en vérifier la crédibilité », a déclaré le lieutenant-général Charles Brown, assurant que tout était mis en œuvre pour « limiter les pertes civiles ».
Selon l'OSDH, 332 civils dont 90 enfants ont été tués par les frappes de la coalition depuis le début de son intervention, il y a un an et demi.
A la tête de cette coalition internationale, les Etats-Unis ont récemment avancé le chiffre de 21 victimes civiles au total en Syrie et en Irak sur la même période.
L’ONG britannique Airwars évoque un chiffre largement supérieur proche du millier de victimes civiles.