Les Kurdes syriens ouvrent un bureau de représentation à Moscou

Une délégation de Kurdes syriens a ouvert ce mercredi 10 février un bureau de représentation à Moscou. Une décision qui ne doit rien au hasard à l'heure où le Kremlin cherche à les inclure dans les négociations de paix sur la Syrie malgré l'opposition de la Turquie.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Il s'agit du premier bureau de représentation des Kurdes de Syrie à l'étranger. Pour Merab Shamoïev, dirigeant de l'Union internationale des associations kurdes, c'est « un moment historique pour le peuple kurde ». « La Russie est un acteur important au Moyen-Orient. Pas seulement un acteur, il écrit aussi le scénario », estime-t-il.

La représentation kurde syrienne a un statut d'ONG mais de facto, elle fonctionne comme une ambassade, indique Farhat Patiev, membre du Conseil russe pour les questions nationales. Officiellement il n'y a pas d'accord avec la partie russe, car les représentations régionales ne sont pas prévues. Mais elles ne sont pas non plus interdites. Farhat Patiev n'a pas caché la présence de membres du PYD au sein de ce bureau. Un parti que les Russes considèrent comme un allié dans le combat contre l'organisation Etat islamique, alors que la Turquie le considère comme un groupe terroriste.

Ce parti n'a donc pas été invité lors des négociations de Genève sur la Syrie malgré les pressions russes. La représentante des Kurdes de Syrie aux Etats-Unis et en Europe, Cina Mohammed, estime que leur présence sera indispensable lors de la reprise des négociations. Faute de quoi elles pourraient à nouveau échouer. Et elle se félicite des bombardements russes et américains dans la lutte contre le terrorisme.

Partager :