Journée sanglante en Irak, frappé par de multiples attaques

En Irak, les jihadistes de l'organisation Etat islamique ont revendiqué ce lundi 11 janvier une série d'attaques et d'explosions qui ont fait qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés à Bagdad et dans trois autres villes du pays.

La première attaque a eu lieu dans le quartier chiite de al-Jadida, dans l’est de la capitale irakienne, lorsqu’une voiture piégée a explosé devant l'entrée d'un centre commercial très fréquenté. Deux policiers et cinq passants ont été tués.

Des hommes armés ont ensuite pénétré dans le centre commercial, abattant cinq autres personnes. Selon les forces de l'ordre, six autres ont été tuées lorsque les kamikazes ont déclenché leurs ceintures d'explosifs.

Dans un communiqué diffusé sur Internet, l'organisation Etat islamique a déclaré que quatre de ses combattants avaient ciblé un rassemblement de « païens hérétiques »,  désignant ainsi des chiites.

A Moukdadiyah, à 80 km au nord-est de Bagdad, un kamikaze s’est fait sauter près d'un café avant qu'une voiture piégée n'explose à l'arrivée des secours. Vingt personnes ont été tuées. A 15 km de là, à Bakouba, l'explosion d'une voiture piégée a fait trois morts et une dizaine de blessés près d'un restaurant.

Nahrawan, un faubourg sunnite au sud-est de Bagdad, a été frappé à son tour par un kamikaze qui a fait exploser une voiture piégée dans une rue commerçante, tuant au moins sept personnes et en en blessant plus de quinze.

Partager :