Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L'Iran a accusé les avions saoudiens d'avoir bombardé délibérément l'ambassade iranienne à Sanaa au Yémen et d'avoir blessés plusieurs employés de la mission diplomatique.
« Le gouvernement saoudien est responsable des dégâts causés et de la situation des membres du personnel qui ont été blessés », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne.Téhéran et Riyad s'opposent ouvertement à propos de la crise au Yémen. Le gouvernement iranien a décidé d'interdire tous les produits saoudiens ou en transit par l'Arabie saoudite.
Une crise qui s'aggrave
De même, il a décidé de maintenir l'interdiction du petit Hajj. Quelque 500 000 Iraniens se rendaient à la Mecque pour le petit Hajj, qui a été suspendu en avril dernier à la suite de l'agression de deux jeunes pélerins iraniens par des policiers saoudiens. Selon les médias, les pélerins iraniens dépensent entre un et deux milliards de dollars en Arabie saoudite chaque année.
La crise entre les deux pays s'est donc encore aggravée, quatre jours après que Riyad ait décidé de rompre ses relations à cause de l'attaque de son ambassade par des manifestants qui voulaient dénoncer l'exécution d'un important dignitaire chiite saoudien.