Les armes chimiques déclarées par la Syrie totalement détruites

La totalité de l'arsenal d'armes chimiques déclarées par la Syrie en 2013 et saisi par la communauté internationale a été détruit, selon l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette opération se termine avec un an et demi de retard puisqu’à l’origine juin 2014 avait été fixé comme date limite pour ce processus de destruction assuré par les Etats-Unis et plusieurs pays européens. Selon le spécialiste, Jean-Pascal Zanders, le démantèlement des plus de 1 000 tonnes d’armes chimiques syriennes a été très compliqué.

L'OIAC, qui a supervisé la destruction des stocks d'armes déclarées par Damas en septembre 2013 sous la pression internationale, continue d'alerter sur l'usage des cas de recours au gaz sarin. L'organisation a fait état depuis des mois du recours persistant au gaz sarin, au gaz moutarde ou au chlore dans les combats qui ravagent la Syrie depuis cinq ans.

Elle ne s'est cependant pas prononcée sur l'origine de ces attaques chimiques et n'a accusé formellement ni le régime de Bachar el-Assad, ni les groupes rebelles modérés, ni le groupe Etat islamique.

Partager :