Bahreïn: des dizaines de lourdes condamnations en décembre

Condamnations en série à Bahreïn, pays arabe du Golfe régulièrement critiqué pour la répression des opposants. Dans ce pays où règne une dynastie sunnite, la contestation est portée par la majorité chiite.

Un homme condamné à mort et 22 autres à la prison à perpétuité ce jeudi 31 décembre à Bahreïn. Plus tôt dans la semaine, 29 autres Bahreïniens avaient été condamnés à des peines de prison allant, là encore, jusqu'à la perpétuité.

A chaque fois, les prévenus étaient jugés pour des faits de terrorisme, accusés d'avoir tué deux personnes dont un policier dans le premier dossier, pour un attentat ayant blessé plusieurs policiers dans le second cas. Une partie des condamnés ont en outre été déchus de leur nationalité.

Bahreïn est le théâtre de violences sporadiques depuis le soulèvement réprimé de 2011. Cette année-là, en plein « printemps arabe », des manifestants avaient demandé des réformes politiques. Un mouvement rapidement écrasé par des troupes envoyées à Bahrein par les autres Etats membres du Conseil de coopération du Golfe.

Selon des sources locales, toutes les personnes condamnées ce jeudi appartiennent à la majorité chiite de ce royaume, où règne une dynastie sunnite. Les autorités de Bahreïn affirment qu'elles n'exercent aucune discrimination à l'égard des chiites du pays, et accusent régulièrement l'Iran, grande puissance régionale chiite, d'ingérence dans les affaires intérieures du royaume.

Partager :