Israël: Ehud Olmert, condamné à 18 mois de prison ferme

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné par la Cour suprême d'Israël, à 18 mois de prison ferme pour corruption. 

Ehud Olmert, 70 ans et Premier ministre de 2006 à 2009, s'apprête à passer 18 mois derrière les barreaux. Le 15 février 2016, pour la première fois de l'histoire du pays un ancien chef de gouvernement va faire de la prison. A cette date Ehud Olmert devrait se présenter devant l'administration pénitentiaire pour entamer sa peine, 18 mois de prison ferme.

Peine réduite

La Cour suprême a considérablement réduit cette peine qui avait été fixée par une instance inférieure à 6 ans d'incarcération pour corruption et abus de pouvoir. Olmert a été acquitté sur l'un des principaux chefs d'accusation : des pots de vins d'un montant de plus de 117 000 euros dans une affaire d'immobilier lorsqu'il était maire de Jérusalem.

Improbable grâce présidentielle

L'ancien Premier ministre a finalement été condamné pour avoir reçu de manière illicite l'équivalent de 14 000 euros dans une autre affaire. Ehud Olmert continue à clamer son innocence et à la sortie du tribunal ce matin, il a réaffirmé que jamais il n'avait reçu de pots-de-vin. Il n'a plus d'autre recours qu'une improbable grâce présidentielle. Rappelons que l'ancien président israélien Moshe Katsav purge, lui, une peine de prison pour viol et harcèlement sexuel.

Partager :