Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Mohammed Hamzé a emporté avec lui dans la mort sa mère et sa nièce, âgée de 7 ans, et a gravement blessé sa sœur. Retranché dans une chambre de son appartement dans la localité de Deir Ammar, au Liban-Nord, le suspect a actionné une ceinture d'explosifs alors que les services de renseignement de l'armée libanaise s'apprêtaient à lancer l'assaut final.
Au début de la perquisition effectuée à l'aube, le jihadiste a lancé une grenade qui a blessé sept soldats. Après l'arrivée de renforts, un violent accrochage a eu lieu pendant une demi-heure et plusieurs autres militaires ont été blessés. Une grande quantité d'armes et de grenades a été retrouvée dans l'appartement.
Mohammed Hamzé était l'un des fugitifs les plus dangereux recherchés par l'armée pour avoir participé à plusieurs attaques contre la troupe dans la ville de Tripoli, au Nord-Liban. Jihadiste de la première heure, il est soupçonné d'avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique.
Depuis l'attentat de Bourj Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 novembre, les services de sécurité ont lancé une vaste traque pour démanteler les cellules jihadistes. Les complices des deux kamikazes, qui ont tué 44 personnes à Bourj Barajné, ont été arrêtés 48 heures après le double attentat. Une trentaine d'autres suspects ont été appréhendés. Mais les services de sécurité pensent que des dizaines de cellules dormantes sont toujours éparpillées sur le territoire libanais.