Liban: plusieurs personnes qui préparaient des attentats arrêtées

Au Liban, les services de sécurité ont arrêté ces derniers jours plusieurs membres présumés du groupe Etat islamique et d'al-Qaïda suspectés de préparer des attaques terroristes, dont des attentats-suicides.

Avec notre correspondant à Beyrouth,Paul Khalifeh

Le coup de filet opéré par les forces de l'ordre a permis de déjouer plusieurs attentats et d'arrêter un certain nombre de suspects. La Sûreté générale a annoncé avoir arrêté, jeudi, un jihadiste du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda. Ce suspect de nationalité libanaise a reconnu avoir préparé un attentat-suicide à l'aide d'une ceinture d'explosifs.

Ce vendredi, c'est l'armée libanaise qui a annoncé avoir appréhendé un terroriste présumé à Tripoli, la deuxième ville du pays, au Liban-Nord.

En début de semaine, les services de sécurité avaient arrêté un suspect jugé dangereux, membre du groupe Etat islamique. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui des armes, des explosifs et des billes en fer en quantités suffisantes pour fabriquer des dizaines de vestes et de ceintures explosives.

Le réseau responsable du double attentat du 12 novembre démantelé

Quarante-huit heure après le double attentat-suicide dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 novembre, revendiqué par le groupe EI, les services de sécurité avaient réussi à démanteler le réseau responsable de ces attaques. Huit suspects, des Libanais mais aussi des Palestiniens et des Syriens ont été arrêtés.

Quarante trois personnes ont été tuées et 250 autres blessées dans cet attentat perpétré par deux kamikazes.

Ces succès sont le résultat d'une étroite coopération entre les différents services de sécurité et d'un échange d'informations inédit avec le Hezbollah.

Partager :