Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Les deux attaques ont eu lieu dans deux endroits distincts de la Cisjordanie. Peu après 9 h (heure locale), une Palestinienne de 16 ans a été renversée par une voiture avant d'être abattue par les forces israéliennes. Selon le conducteur du véhicule, la jeune femme tenait un couteau à la main et tentait de poignarder un enfant israélien sur le bord de la route. L'automobiliste est une figure des colons de Cisjordanie, il dirigeait jusqu'au mois de mai dernier le Conseil des colonies.
L'homme aurait poignardé un passant
Moins d'une heure plus tard, c'est une autre attaque qui a été déjouée, selon les autorités israéliennes. Un chauffeur de taxi palestinien a été abattu près d'une colonie israélienne dans l'est de Jérusalem. Selon les médias israéliens, l'homme a tenté de foncer sur un groupe de personnes avant de sortir de son véhicule et de poignarder un passant israélien qui a été légèrement blessé.
Une dizaine d'attaques en moins d'une semaine
Alors que les violences semblaient s'être un peu calmés, une dizaine d'attaques notamment au couteau ont eu lieu rien que cette semaine. Ce jeudi ce sont 5 personnes qui ont été tuées dans des attaques en Cisjordanie et à Tel Aviv. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre mardi dans la région pour tenter de restaurer le calme. Une première visite depuis l'échec des négociations entre israéliens et palestiniens en avril 2014.