Cisjordanie: une foule immense pour Yacoov, tué par un Palestinien

Israéliens et Palestiniens ont enterré leurs morts, ce vendredi, au lendemain d’une journée sanglante. Trois Israéliens, un Américain et un Palestinien ont été tués dans deux attaques séparées. Les deux auteurs présumés, des Palestiniens, ont été arrêtés. La dernière attaque a eu lieu au Goush Etsion, un bloc de colonies en Cisjordanie occupée.

Avec notre envoyée spéciale au Gush Etzion, Murielle Paradon

Des milliers de personnes affluent dans le Goush Etsion pour enterrer l’une des victimes de la fusillade de jeudi. Yaacov Don était enseignant et vivait dans l’une de ces colonies israéliennes, en Cisjordanie occupée.

« Le fait qu’il ait été tué ne devrait pas être lié au fait qu’il vive ici, dans une colonie. Il vivait ici, c’est tout. Avec ses quatre enfants, sa femme américaine. Cela ne devrait juste jamais arriver », assure Golda, une de ses étudiantes.

Yaacov Don vivait dans une de ces nombreuses colonies de Cisjordanie occupée, illégales au regard du droit international. Mais les colons comme Illona, qui manifeste avec une poignée de personnes tout près du lieu de la fusillade, comptent bien rester vivre ici. Et elle voudrait des mesures radicales contre les Palestiniens. « Le gouvernement devrait fermer la route aux Arabes, ils tuent tous les jours. Mes enfants sont là. Ma fille vient en bus ici tous les jours, et passe au même endroit que les gens qui ont été tués jeudi. Cela me rend malade », dit-elle.

Le gouvernement israélien multiplie les mesures de sécurité autour des colonies de Cisjordanie, mais jusqu’ici elles n’ont pas vraiment fait baisser les violences.

Partager :