Après la libération vendredi 13 novembre de la ville de Sinjar, au nord de l’Irak, des mains de l’organisation Etat islamique, les forces kurdes continuent d’inspecter la ville pour désactiver les bombes placées un peu partout par le groupe terroriste. Les soldats ont découvert samedi une fosse commune. Elle pourrait contenir les corps de plus de 70 femmes yézidies, communauté majoritaire dans la région.
Colliers, chaussures et mèches de cheveux ont été retrouvés derrière un grand bâtiment universitaire à l’est de Sinjar. Ils sont caractéristiques des atours des Yézidis. Le charnier est aujourd’hui recouvert d’herbe. Selon Hussein Haffoun, responsable des recherches, la tuerie aurait eu lieu en août 2014.
C’est une nouvelle preuve des massacres racontés par les rescapées du groupe jihadiste. Selon ces témoignages, les combattants de Daech sélectionnent les jeunes femmes pour les utiliser comme esclaves sexuelles et tuent les plus âgées. Le peuple yézidi est particulièrement persécuté par les terroristes. De par leur religion, ses membres sont considérés comme des adorateurs du diable.
Avec la libération des territoires du Sinjar, de nombreuses fosses communes de ce type ont déjà été retrouvées. Les autorités craignent d’en découvrir encore plus d’une centaine. Ces preuves pourraient permettre de faire reconnaître un génocide yézidi.