Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Après avoir arrêté plusieurs centaines de Palestiniens ces dernières semaines dans le sud de la Cisjordanie, l'armée israélienne a procédé à des interpellations cette fois-ci dans le nord de la région. A Qalqilya, vingt-quatre Palestiniens accusés par Israël de faire partie d'un réseau du Hamas ont été mis sous les verrous.
Selon le communiqué publié par l'armée israélienne, ces membres hauts placés du parti islamiste tentaient de réorganiser des cellules combattantes en Cisjordanie. Parmi eux, plusieurs responsables déjà emprisonnés par le passé.
C'est l'une des opérations israéliennes les plus importantes depuis plusieurs mois. Depuis début octobre et l'assassinat d'un couple de colons israéliens, au moins 1195 Palestiniens ont été arrêtés par Israël. Selon l'organisation de défense des prisonniers palestiniens Adameer, au moins 128 d'entre eux ont été placés en détention administrative, une procédure qui permet d'emprisonner quiconque sans preuve, ni procès.
Israël tente d'empêcher la poursuite des attaques notamment au couteau qui ne cessent depuis le début du mois d'octobre. Ce mardi 10 novembre, un nouvel incident s'est produit Porte de Damas, entrée principale de la vieille ville de Jérusalem. Le Palestinien auteur de la tentative d'agression a été « neutralisé », selon les termes de la police israélienne, avant d'être transporté. Dix Israéliens et soixante-quatorze Palestiniens ont été tués depuis le début de cette vague de violences.