L’armée israélienne ferme une radio palestinienne à Hébron

L'armée israélienne a fermé tôt ce mardi matin une radio palestinienne à Hébron, en Cisjordanie occupée. Israël l'accuse d'inciter à la violence, alors que les attaques au couteau et les manifestations se poursuivent dans cette ville. 

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Les images circulent sur les réseaux sociaux. Des panneaux muraux arrachés, des micros confisqués. La radio al-Hourriya a été en partie détruite par des soldats israéliens dans la nuit de lundi à mardi. L'objectif était de museler cette station de Hébron, accusée d'inciter à la violence.

Al-Hourriya « encourage les attaques au couteau, les émeutes violentes et diffuse des informations fausses sur de prétendues exécutions de Palestiniens », explique l'armée israélienne. Un syndicat de journalistes palestiniens dénonce de son côté « un nouveau crime de l'occupant israélien contre la presse » et demande des comptes.
La radio couvre les violences à Hébron, en relayant souvent des versions contradictoires à l'armée israélienne, sur la mort de jeunes Palestiniens. Les attaques au couteau sont régulièrement contestées.

Al-Hourriya créée en 2002 est liée au Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas. Elle a été déjà fermée deux fois par le passé.

 

Partager :