Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Une scène inhabituelle s'est produite mercredi après-midi dans le nord de Ramallah. Trois Palestiniens ont été blessés par balle. L'un d'eux est dans un état critique. Mais ils n'ont pas été blessés par des soldats israéliens en uniforme. Les tirs sont venus d'agents infiltrés au sein des manifestants. La scène a été filmée, notamment par l'Agence France-Presse.
Comme les protestataires palestiniens, ils portent des baskets, des keffiehs palestiniens pour cacher leur visage et arborent des maillots de foot. Sur la vidéo de l'Agence France-Presse on voit au moins 7 agents infiltrés jeter quelques pierres. Et puis, au bout d'un moment, ils se font un signe, sortent leurs armes, tirent plusieurs coups, et arrêtent trois des lanceurs de pierres. « Ces moustaaribines [littéralement : « ceux qui se déguisent en Arabes », NDLR] ont toujours existé », témoigne Abu Hussam, un Palestinien qui les a déjà vus à l'oeuvre à Jérusalem. Leurs méthodes sont radicales, mais il n'avait jamais vu un tel déchaînement de violence.
Un phénomène connu
« Ce sont soit des Israéliens qui parlent parfaitement arabe, ou des Arabes israéliens qui habitent en Israël, poursuit Abu Hussam. Ils travaillent pour l'armée. Ils sont formés spécifiquement pour le combat. Mais c'est un phénomène que l'on connaît bien dans les forces israéliennes. D'habitude, ils arrêtent des gens et les emmènent côté israélien. Mais ce mercredi, ils ont tiré. Ça, c'est nouveau. »
L'armée israélienne confirme avoir parfois des agents infiltrés dans les manifestations. Une méthode décriée par les Palestiniens, qui assurent que ces agents encouragent les lanceurs de pierre avant de les arrêter. Alors que les affrontements se poursuivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le Premier ministre israélien a annoncé en début de semaine des renforts pour l'armée et la police israéliennes. Benyamin Netanyahu a promis, selon ses propres termes, de « lutter contre le terrorisme jusqu'à la mort ».
→ À (RE)LIRE : Cisjordanie: tristesse et incompréhension aux funérailles du jeune Abdel
Les incidents isolés se sont multipliés en Israël ces derniers jours, avec ces attaques au couteau signalés par la police israélienne, rappelle notre correspondante sur place Murielle Paradon. La plus grave s'est déroulée hier à Kyriat Gat, dans le sud du pays. Un jeune Palestinien a blessé un soldat en le poignardant avant de se retrancher dans un immeuble puis d'être abattu par les policiers.
Un peu plus tard, près Tel-Aviv, un Palestinien de Hebron (Cisjordanie) a tenté de poignardé un civil israélien. Il a été arrêté, toujours selon les informations de la police. Enfin, des jets de pierres ont été signalés dans la soirée par la presse locale. Cinq Arabes auraient été arrêtés dans la ville de Lod. Benyamin Netanyahu a tenu une réunion avec la police et a averti les Israéliens qu'ils étaient en première ligne et qu'ils devaient être en alerte maximale.