Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Dans une interview accordée à la chaîne iranienne Khabar, Bachar el-Assad a prévenu qu'en cas d'échec de l'offensive lancée par la Russie et ses alliés contre les groupes extrémistes, la région entière sera détruite et pas seulement un ou deux pays.
Le président syrien a enchainé en assurant que la nouvelle coalition antiterroriste formée entre la Russie, l'Iran, l'Irak et la Syrie obtiendra de « véritables résultats », et que ses « chances de succès sont élevées ». Il a estimé que si les pays occidentaux « rejoignent de manière sérieuse et sincère la lutte contre les terroristes, du moins en cessant de les soutenir », les résultats seront beaucoup plus rapides.
Qualifiant les frappes de la coalition formée par les Etats-Unis de « contre-productives », Bachar el-Assad a souligné que depuis la création de cette alliance, le territoire contrôlé par les groupes terroristes s'est élargi et le nombre de jihadistes a augmenté.
Le président syrien a en outre accusé les Occidentaux d'être à l'origine de la crise humanitaire qui frappe son pays. « Ils tirent sur les réfugiés avec une main et les nourrissent avec l'autre. Voilà ce que fait l'Occident », a-t-il dit. Bachar el-Assad a enfin assuré que si sa démission pouvait résoudre la crise dans son pays, il n'hésiterait pas à partir.