Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Ce drame survient alors que des travaux pharaoniques sont en cours à La Mecque pour agrandir entre autres la surface de la Grande Mosquée. Surface qui devrait doubler pour accueillir près de deux millions de pèlerins supplémentaires d’ici cinq ans.
La Grande Mosquée est habituellement bondée le vendredi, jour de prières chez les musulmans. D’après la défense civile saoudienne, l'accident a été provoqué par de mauvaises conditions météo. Des vents violents et de fortes pluies balaient la région depuis quelques jours. La foudre aurait frappé la grue, qui s’est ensuite effondrée sur la Grande Mosquée.
Il faut savoir que 800 000 pèlerins venus du monde entier sont déjà arrivés à La Mecque pour y effectuer le grand pèlerinage, qui débute dans une dizaine de jours. Quatre millions de fidèles sont attendus. L'an dernier, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de personnes autorisées à faire le Hadj, pour des raisons de sécurité et en raison du chantier titanesque engagé sur l'esplanade.
Près de la Grande Mosquée, le plus grand hôtel du monde, d'une capacité de 10 000 chambres, est aussi en construction. Il ouvrira ses portes en 2020. Les défenseurs du patrimoine, qui surnomment péjorativement La Mecque « le Las Vegas », sont en colère. Ils dénoncent ces forêts de grues qui défigurent le site, ces travaux pharaoniques qui détruisent des vieux quartiers. Cet accident dramatique pourrait relancer les débats.