«Rabin, le dernier jour», un film choc à la Mostra de Venise

Le nouveau film de l’Israélien Amos Gitaï entre ce mercredi 9 septembre en lice pour le Lion d’or à la Mostra de Venise. Rabin, le dernier jour revient sur l’assassinat, il y a 20 ans, le 4 novembre 1995, du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, qui fut - entre autre - l’un des artisans des accords d’Oslo, par un extrémiste israélien.

Avec notre envoyée spéciale à Venise, Elisabeth Lequeret

« C’est bouleversant. Un film sur une culture qui est un peu effrayante. » « C’est très intéressant et surprenant. » « J’espère qu’Israël aura une occasion d’y réfléchir. » Voici quelques réactions des spectateurs après la projection de Rabin, le dernier jour à la Mostra de Venise. Au cœur de ce film fleuve de plus de deux heures et demie, l’assassinat du Premier ministre en 1995, mais aussi toute la campagne de haine orchestrée contre lui par les extrémistes israéliens.

Pour reconstituer cette page tragique de l’histoire, Amos Gitaï a eu recours à des comédiens professionnels, mais son film est aussi nourri de nombreux documents. Car Rabin, le dernier jour est un véritable travail de détective. Pendant des mois, Gitaï a compulsé les minutes de la commission d’enquête, consulté les images d’archives… Dans son film, on voit entre autres le Premier ministre actuel, Benyamin Netanyahu, lors de virulentes manifestations contre les accords d’Oslo.

Rabin, le dernier jour est un film choc, signé par un cinéaste engagé et qui entend bien montrer ici les liens entre présent et passé, car Rabin est mort il y a 20 ans, mais son absence hante encore Israël.

► Ecouter l'entretien avec Amos Gitaï sur Rabin, le dernier jour

Partager :