Avec notre envoyée spéciale à Venise, Elisabeth Lequeret
Quand elle chante, les lustres se brisent et les domestiques se ruent sur les Boules Quies. Même son mari invente des pannes automobiles pour échapper au supplice, car Marguerite chante comme une casserole. Tout le monde le sait, mais comme elle est riche, très riche. Tout le monde lui ment !
Marguerite Dumont a réellement existé. C’est Catherine Frot qui incarne avec charisme et fantaisie cette milliardaire excentrique qui, dans les années 20, décida de se produire à l’opéra.
Rires
On rit beaucoup dans ce film, mais jamais aux dépens du personnage car si Marguerite a une voix de crécelle, c’est aussi une femme généreuse et idéaliste.
Peu à peu on découvre que tous ses proches, du majordome au mari, en passant par les jeunes artistes qui s’entichent d’elle, tous ont des raisons peu glorieuses de lui mentir: pour leur carrière, pour l’argent, pour d’autres raisons plus obscures encore.
Marguerite, elle, suit son chemin, porté par son rêve et sa passion, et il faut se laisser entraîner et charmer par ce magnifique récit de l’émancipation d’une femme par l’art.