Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Cela fait cinq mois que ce conflit dure. Cinq mois durant lesquels la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite n'a cessé d’intensifier ses raids aériens. Les Nations unies ont eu beau monter au créneau pour imposer une trêve, à chaque fois l’espoir fut éphémère. Trois tentatives avortées.
Le bilan est lourd. On compte à ce jour 4 400 morts. Selon l’ONU, 21 millions de Yéménites ont besoin d’aide médicale et 1,3 million de personnes ont été déplacées. De leur côté, les autorités saoudiennes hésitent à envoyer des vivres aux populations nécessiteuses, car elles craignent que les colis ne soient interceptés par les rebelles houthis.
Les 60 militaires émiratis, bahreïnis et saoudiens, tués ce vendredi à Sanaa, représentent les plus grosses pertes subies depuis le début de la guerre. En représailles, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis ont intensifié leurs raids aériens ce samedi contre des sites militaires et des positions tenues par les rebelles houthis. Dans un tel contexte de tensions, l’espoir d’une fin de conflit semble repousser de jour en jour.