Yémen: l'armée loyaliste intègre 4800 miliciens du Sud

Alors que les combats font toujours rage au Yémen entre les rebelles houthis et les partisans du président déchu, Abd Rabbo Mansour Hadi, l'armée du président qui tente de reconquérir le pouvoir, vient d'intégrer dans ses rangs une milice du Sud.

Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé du pouvoir par les Houthis et qui vit désormais en exil en Arabie saoudite, serait à l'origine de cette décision. La milice compte 4 800 combattants, dont des soldats et des officiers. Mais la plupart des recrues sont d'anciens membres de la milice Mouvement de résistance populaire, loyale au président Hadi. A l'entrée de la base d'Aden, la grande ville du Sud, où s'entraînent les miliciens devenus des militaires, un panneau, placé sous les portraits de leaders des pays du Golfe, indique : « Recrutement terminé».

La milice yéménite se nomme toutefois Brigade décisive de Salmane, du nom du roi d'Arabie saoudite. Le royaume saoudien a pris la tête d'une coalition qui bombarde régulièrement les Houthis. Ces derniers avaient lancé en juillet 2014 une offensive à partir de Saada, leur fief dans le nord, et se sont depuis emparés de la capitale Sanaa ainsi que de vastes secteurs du pays. Depuis le mois dernier, les forces pro-gouvernementales, appuyées par la coalition, ont reconquis cinq provinces dans le sud du Yémen et les combats se mènent essentiellement dans le centre du pays.

Partager :