Distribution
Collectif artistique La vie brève : La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
Samuel Achache : le fonctionnaire.
Vladislav Galard : l’homme.
Léo-Antonin Lutinier : le bandit.
Thibault Perriard : le jeune homme.
Mise en lecture : Catherine Boskowitz.
Une proposition faite avec le Festival des francophonies en Limousin.
Écrite en 2008, composée de 13 personnages et 15 scènes, cette pièce est le troisième volet d’une tétralogie théâtrale intitulée Tétralogie de la Migration (2006-2010). Elle vient après Pièce d’automne - Un jour d’automne quelque part et Pièce d’hiver - Une visite au musée, et précède le quatrième volet, Pièce d’été – La Répétition. Le choix des scènes présentées pour Avignon a été fait par l’auteur.
Pedro Kadivar est né à Chiraz (Iran) et arrive en France en 1983 à l’âge de seize ans avant de s’installer à Berlin en 1996, impressionné par la ville et sa rencontre avec Heiner Müller. Il y travaille comme auteur et metteur en scène et achève sa thèse sur Proust. En 2004, il retourne en Iran, après vingt-et-un ans d’absence et entame à son retour sa Tétralogie de la Migration. Il reçoit le prix SACD de la dramaturgie de langue française 2014 pour sa pièce Pays et publie en 2015 Petit Livre des Migrations chez Gallimard.
Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 12h10 et 22h10)
- ou sur le site rfi.fr.
26 juillet : Je soussigné cardiaque, de Sony Labou Tansi (Congo)
2 août : Chemin de fer, de Julien Mabiala Bissila (Congo)
9 août : L’Oiseau Parker dans la nuit, de Yanick Lahens (Haïti)
16 août : Esperanza (Lampedusa), d’Aziz Chouaki (Algérie)
23 août : Red in Blue Trilogie : Tombeau, de Léonora Miano (Cameroun-France)
30 août : Pièce de Printemps. Pays natal, de Pedro Kadivar (Iran)
Ça va, ça va le Monde !, un cycle de lectures multimédias organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Coordination : Pascal Paradou. Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Enregistrées entre le 16 et le 21 juillet 2015 dans le jardin du Gymnase du lycée Saint-Joseph lors du 69e Festival d’Avignon, les lectures vont être diffusées à l'antenne de RFI entre le 26 juillet et le 30 août, à 12h10 (rediffusion à 22h10), heure de Paris. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.
Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation : Fabien Mugneret avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI.
Prise de son : Philippe Nadel.
Mise en ligne
Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster.
Photos : Pascal Gely.
Vidéos : Romain Ferré.
Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]