[En intégral] Yanick Lahens (Haïti): «L'Oiseau Parker dans la nuit»

C’est la première incursion d’une grande auteure vers le théâtre que nous vous proposons de découvrir ce dimanche 9 août à l’antenne et sur rfi.fr. Pour cette aventure, l’Haïtienne Yanick Lahens, récompensée du prix Femina cette année pour Bain de lune (édition Sabine Wespieser), a adapté une nouvelle, écrite il y a quelques années. Dans une langue ciselée, une lettre envoyée au-delà de l’océan, une femme raconte une lointaine et toujours vive passion pour un homme, musicien de jazz. C’est la nuit, elle écoute Charlie Parker et les souvenirs, les émotions affleurent… « Jordan vous me hantez », dit la femme. Port-au-Prince, les raras, la place des Noirs dans la société haïtienne, la féminité, l’amour, la mort… tout l’univers de Yanick Lahens est dans ce texte qui s’écoute comme une confidence.

Pour écouter la lecture intégrale sur les applications mobiles, cliquez ici.

Distribution
La femme : Mireille Perrier
Mise en lecture : Catherine Boskowitz.

De nombreux festivaliers sont venus au jardin du Lycée du Gymnase Saint-Joseph écouter le texte de Yanick Lahens, mais aussi entendre Mireille Perrier, une comédienne à la voix et à la sensibilité rares que le public suit au théâtre comme au cinéma depuis les années 1980. Révélée par Leos Carax aux côtés de Denis Lavant dans Boy Meets Girl, elle a joué dans une quarantaine de films dont Toto le héros ou Chocolat et s’est distinguée encore récemment au théâtre dans le rôle d’Anna Politkovskaïa.

Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 12h10 et 22h10, heure de Paris)
- ou sur le site rfi.fr.

26 juillet : Je soussigné cardiaque, de Sony Labou Tansi (Congo)
2 août : Chemin de fer, de Julien Mabiala Bissila (Congo)
9 août : L’Oiseau Parker dans la nuit, de Yanick Lahens (Haïti)
16 août : Esperanza (Lampedusa), d’Aziz Chouaki (Algérie)
23 août : Red in Blue Trilogie : Tombeau, de Léonora Miano (Cameroun-France)
30 août : Pièce de Printemps. Pays natal, de Pedro Kadivar (Iran)

Ça va, ça va le Monde !, un cycle de lectures multimédias organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Coordination : Pascal Paradou. Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Enregistrées entre le 16 et le 21 juillet 2015 dans le jardin du gymnase du lycée Saint-Joseph lors du 69e festival d’Avignon, les lectures sont diffusées à l'antenne de RFI entre le 26 juillet et le 30 août, à 12 h 10, (rediffusion à 22 h 10), heure de Paris. Toutes les lectures radiophoniques restent disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur rfi.fr.

Mise en ondes

Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation : Fabien Mugneret avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI.
Prise de son : Philippe Nadel.


Mise en ligne

Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster.
Photos : Pascal Gely.
Vidéos : Romain Ferré.

Pour écouter les lectures des éditions précédentes de « Ça va, ça va le monde ! » => cliquez ici [http://www.rfi.fr/tag/ca-va-ca-va-le-monde/]

 

Partager :