Le Royaume-Uni et l'Iran vont rouvrir leurs ambassades simultanément

L'annonce a été faite jeudi 20 août et l'ouverture sera officialisée dimanche quand Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères, se rendra en voyage officiel en Iran. L'ambassade iranienne dans la capitale britannique devrait être rouverte elle aussi simultanément, signe de la normalisation de relations diplomatiques qui ont été très tendues.

Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert

Les relations entre le Royaume-Uni et l'Iran sont une série de montagnes russes. Le Royaume-Uni est surnommé le « petit Satan » par Téhéran, par opposition au « grand Satan » que sont les Etats-Unis. Et les incidents entre les deux pays se sont multipliés ces dernières années.

En 2007, un bateau de la Royal Navy est entré dans les eaux iraniennes et ses quinze soldats ont été capturés, avant d'être finalement renvoyés dans leur pays. A l'époque cependant, une ambassade britannique était ouverte sur place, mais en 2011, elle a été complètement mise à sac par un groupe de manifestants qui protestait contre de nouvelles sanctions imposées notamment par les Britanniques.

Ensuite, l'ambassade est restée fermée. Londres souhaitait la rouvrir dès l'année dernière, mais les autorités iraniennes ont trainé, officiellement pour des raisons techniques, n'autorisant pas les Britanniques à importer du matériel nécessaire au fonctionnement de l'ambassade.

Finalement, l'accord historique, le mois dernier, sur le programme nucléaire iranien a permis de débloquer la situation et il n'y avait plus d'obstacle au rétablissement de l'ambassade.

Dans les archives de RFI :

Partager :