Avec notre correspondant à Istanbul,Jérôme Bastion
Proche du gouvernement et bien informé sur les questions militaires, le journal islamiste Akit annonçait jeudi cette intervention de deux brigades de bérets bleus, les unités commandos de montagne de l'armée turque. Leur but, selon Akit, est d'abord de prendre le contrôle du camp du PKK à Haftanin, tout proche de la frontière, première phase de ce qui est présenté comme l'une des plus importantes opérations terrestes contre la rébellion en Irak.
Confirmant la nouvelle, l'agence ANF, proche du PKK, affirme que des accrochages ont immédiatement éclaté. Les hélicoptères Sikorsky turcs, au nombre de huit apparemment, ont alors été contraints de suspendre leurs rotations, pendant que des hélicoptères Cobra d'attaque bombardaient la zone.
Des chasseurs bombardiers, des drones et des tanks, depuis la Turquie, interviendraient en renfort de l'opération. Le but de cette intervention, la première depuis 2011, serait de rejoindre le quartier général du mont Kandil, où se cache le commandement de la rébellion, mais qui aurait été partiellement vidé depuis les bombardements des dernières semaines. Aucun bilan n'est disponible pour l'instant.