Ce qui semble avéré, c'est qu'une attaque à l'arme chimique a eu lieu cette semaine contre les forces kurdes en Irak. Selon un responsable peshmerga, interrogé par l'Agence France-Presse, elle se serait produite dans la zone de Makhmur à 50 km à l'ouest d'Erbil. Les allégations ont été relayées par l'armée allemande qui a des soldats dans le Kurdistan irakien dans le cadre de la mission d'assistance internationale aux combattants anti-EI. Selon le ministère allemand de la Défense, plusieurs peshmergas ont été blessés avec des irritations des voies respiratoires.
En revanche, on ignore quelle substance chimique a été utilisée et surtout par qui. Si les forces kurdes disent avoir été la cible de roquettes remplies de chlore, le Wall Street Journal parle d'une attaque au gaz moutarde commise par le groupe Etat islamique. Selon le quotidien, les jihadistes se seraient procuré le gaz en Irak ou en Syrie, au moment où Bachar el-Assad a dû remettre ses stocks d'armes chimiques à la communauté internationale.
Si cette information était confirmée, elle montrerait pour la première fois que l'EI est en possession d'armes chimiques.