Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La communauté gay en Israël parle de bavure policière sans précédent. Six participants de la Gay Pride à Jérusalem ont été poignardés. Deux des blessées sont dans un état grave. L'auteur de l’attaque est un ultra-orthodoxe qui, il y a tout juste dix ans, avait déjà attaqué au couteau les participants au défilé. Yishai Schlissel venait de terminer de purger sa peine et il avait proféré au cours des dernières semaines des menaces à l'encontre des membres de la communauté homosexuelle.
En 2009, la communauté gay israélienne avait déjà été endeuillée lorsqu'un homme avait ouvert le feu dans un centre d'aide aux jeunes homosexuels à Tel-Aviv. Deux personnes avaient été tuées et une quinzaine d'autres blessées au cours de cet incident.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a dénoncé l'agression : « Il s'agit d'un acte très grave », a-t-il déclaré. L'ensemble de la classe politique a dénoncé l'attaque et les responsables religieux ont affirmé qu'elle était contraire aux principes du judaïsme. Pour le chef de la police israélienne, c'est un événement qui n'aurait pas dû avoir lieu. Il a ordonné l'ouverture d'une enquête interne.