Incidents sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem

Ce dimanche matin, des incidents ont éclaté sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Les forces de l'ordre israéliennes ont même procédé à une brève incursion au sein de la mosquée d'al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Jet de pierres et tirs de feux d'artifice sur les policiers, riposte à coup de balles en caoutchouc et grenades assourdissantes. En ce jour de Tisha beav, journée de jeûne pour les juifs pratiquants qui commémorent ainsi la destruction des deux temples, des incidents ont éclaté sur l’Esplanade des Mosquées, appelée Mont du Temple par les juifs.

Des policiers israéliens ont même fait irruption brièvement dans la mosquée d’al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam, dans laquelle de jeunes fidèles musulmans, les mourabitounes, littéralement « les sentinelles », s’étaient barricadés.

Des témoins parlent de tapis déchirés. L'Esplanade, elle, est jonchée de projectiles. Et c'est aux cris d'« Allah est grand » que les visiteurs juifs qui visitaient le Mont du Temple ont été accueillis à leur sortie par un groupe de manifestantes musulmanes.

Tous les ans, Tisha beav est une journée sensible qui donne lieu à des frictions entre les deux communautés qui revendiquent la sainteté du lieu. Mais ce qui a directement provoqué les incidents de la matinée, c'est la visite du ministre israélien de l'Agriculture, Uri Ariel. Son parti, le Foyer juif, réclame de changer le statu quo qui régit depuis 1967 l'Esplanade des Mosquées et permettre la prière juive qui y est interdite.

Partager :