La bataille d’Aden semble loin d’être terminée. Ce dimanche, des combattants anti-Houthis ont annoncé leur progression vers le siège de la présidence. Elle se trouve dans un quartier de la ville encore tenu par les rebelles. L’objectif est de sécuriser la ville portuaire.
Il y a trois jours, le gouvernement en exil avait pourtant déclaré Aden « libérée ». Quelques ministres y sont même retournés pour inspecter des quartiers reconquis. Ils ont tenu une réunion samedi pour discuter de la façon de sécuriser la ville.
Les rebelles houthis ne s'avouent pas vaincus
Mais les rebelles chiites houthis ne s’avouent pas encore vaincus. Ils sont épaulés par des unités fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh et conservent une puissance de feu non négligeable.
Le gouverneur d'Aden par intérim a vivement dénoncé les bombardements des rebelles qui ont ciblé des quartiers résidentiels dans le nord de la ville.
Le 10 juillet dernier, l’ONU avait annoncé une trêve humanitaire. Mais la poursuite du conflit armé en cours depuis quatre mois rend son application impossible.