C'est par un communiqué triomphant publié sur les réseaux sociaux que le chef du gouvernement yéménite en exil a annoncé la prise de la province d'Aden par les forces loyalistes. De fait, sur le terrain, les troupes fidèles au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi et les milices sudistes d'autodéfense semblent avoir pris le dessus sur les combattants houthis.
Mais le communiqué de victoire des autorités en exil pourrait être quelque peu précipité. En effet, selon des témoins cités par l'Agence France Presse, des combats se poursuivaient vendredi après-midi, dans plusieurs quartiers de la ville d'Aden.
Aden, enjeu stratégique
Impossible pour le moment de savoir si l'offensive lancée en début de semaine par les forces anti-rébellion sera décisive ou non. Mais pour la première fois depuis plusieurs mois, il semble que le rapport de force militaire soit en train de pencher du côté du camp loyaliste.
La reconquête de la ville d'Aden aurait une importance stratégique et politique majeure. Elle permettrait en effet au gouvernement en exil de reprendre pied sur le sol yéménite, plus de trois mois après en avoir été chassé par les rebelles houthis.