De notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Ropert
A l'image du chef du gouvernement israélien, Yuval Steinitz, le ministre de l'Energie de l'Etat hébreux, en charge du dossier iranien, a dénoncé un accord contre-productif pour le monde et même dangereux pour Israël : « Nous pensons que c'est un mauvais accord. C'est comme mettre de l'huile sur un Moyen-Orient en feu. Je ne dirais qu'une chose : le droit d'Israël à se défendre est non négociable et ne sera pas limité par un accord international. »
L'accord sur le nucléaire iranien fait l'unanimité contre lui dans la classe politique israélienne. «Un consensus rare », a souligné Yuval Steinitz. L'opinion publique israélienne regrette, elle aussi, le succès des négociations, à l'image de Myriam Barelan, une retraité de Jérusalem : « Moi aussi, je crois que c'est très mal, très dangereux pour Israël parce qu'ils sont terroristes. »
Les drapeaux brûlés à Téhéran lors de la journée de Jérusalem, la semaine dernière, ont marqué les esprits. Pour une large partie de la population, l'Iran sera d'autant plus menaçant envers Israël une fois les sanctions levées.