Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat
Le Programme alimentaire mondial a depuis un an diminué régulièrement la somme allouée par personne, faute d'argent. Cette fois-ci les caisses sont vides. « Ce n’est pas une décision que nous avons prise facilement. Nous n’avons pas d’argent pour le mois d’août pour donner aux gens hors des camps. Et après août, on n’en aura pas non plus pour les gens dans les camps », explique Jonathan Campbell, coordinateur de l'urgence du PAM en Jordanie.
Le PAM donne entre 15 et 20 euros par personne et par mois. C'est déjà insuffisant.
« Avec les coupures que nous avons faites, les gens souffrent. On constate que 20 % des enfants sont déjà retirés des écoles, que les gens ne peuvent plus diminuer les frais pour se nourrir. Ils ne mangent plus de viande, de yaourts, tous ces produits frais. Ils ne consomment plus que des aliments de base comme le pain, qui est bien subventionné ici, les lentilles, le riz et le thé. »
Les familles concernées n'ont souvent que ces coupons alimentaires pour se nourrir. Certaines ont décidé aujourd'hui de rejoindre un des camps jordaniens. D'autres envisagent carrément de rentrer en Syrie.