Avec notre correspondant dans la région, Nicolas Ropert
Le Hamas n'a pas confirmé avoir en sa possession Avraham Mengistu mais le parti islamiste qui contrôle la bande de Gaza affirme l'avoir interrogé après son passage dans l'enclave palestinienne. Un passage qui étonne. La bande de Gaza est entièrement contrôlée.
Des grands murs de plusieurs mètres de hauts et des caméras de surveillances empêchent normalement tout passage entre Gaza et Israël en dehors des postes frontières. Dix mois après la disparition du jeune israélien d'origine éthiopienne, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer l'absence d'action du gouvernement à cause de sa couleur de peau.
Sans vouloir en rajouter sur cette question Ilan Mengistu, son frère, a lancé jeudi 9 juillet un appel pour faire libérer le jeune israélien disparu. « En mon nom et au nom de toute la famille, je demande au gouvernement d'Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener mon frère sain et sauf à la maison. Je demande à la communauté internationale d'intervenir et de mettre en place tout ce qu'elle peut pour obtenir la libération de mon frère. Je m'adresse au Hamas pour qu'il prenne en considération l'état de mon frère et qu'il le libère immédiatement. »
Dans le cas de la deuxième disparition, celle du bédouin israélien (dont le nom n’a pas été divulgué), la presse israélienne croit savoir qu'il souffrait de troubles mentaux. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit tenir le Hamas pour responsable de leur bien-être. Montré du doigt, le gouvernement israélien semble embarrassé par cette histoire. Le ministère israélien de la Défense a promis de tout faire pour ramener en vie les deux Israéliens.