Syrie: la Belgique exfiltre secrètement 244 habitants d'Alep

La Belgique a fait sortir 244 Syriens de la ville d'Alep, a annoncé le gouvernement. L'opération a été préparée en mai dernier avec l'aide d'ONG ayant des relais en Syrie. Il s'agit principalement de familles chrétiennes avec enfants, mais aussi de quelques yézidis. Tous sont désormais en Belgique où ils auront le statut de réfugié.

L'opération s'est déroulée dans le plus grand secret. Les familles, dont certaines ont déjà des proches en Belgique, ont été identifiées à Alep par une association dirigée par un médecin et un diplomate belges qui ont des contacts sur place. Elles ont ensuite rejoint le Liban, par leurs propres moyens, avant d'être prises en charge par l'ambassade de Belgique.

Ce n'est pas la première fois que Bruxelles procède ainsi à une opération de réinstallation. L'an dernier 150 réfugiés en ont bénéficié. Le principe de la réinstallation est de permettre aux réfugiés de rejoindre leur pays d'accueil en toute sécurité, et de bénéficier d'un programme d'intégration. Mais jusqu'à présent ces opérations avaient été menées avec le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, et non pas des organisations de la société civile.

Depuis le début du conflit, environ 5500 Syriens de différentes confessions ont trouvé refuge en Belgique. A quelques rares exceptions près tous ceux qui en font la demande y obtiennent le statut de réfugié.

Face aux quatre millions d'exilés syriens, l'opération révélée ce mercredi n'est qu'une « goutte d'eau » estime le ministre des Affaires étrangères. Didier Reynders aimerait toutefois qu'elle serve d'exemple, alors que les gouvernements européens tentent vainement de trouver des solutions à la crise migratoire et de lutter contre les trafiquants.

Partager :