Libération du journaliste d'al-Jazira arrêté à Berlin

Plus de peur que de mal pour Ahmed Mansour. Ce journaliste d’al-Jazira, arrêté samedi à l'aéroport de Berlin à la demande des autorités égyptiennes, aurait été finalement libéré, selon la chaîne de télévision qatarienne. L’Égypte, son pays d’origine, l’accuse de plusieurs crimes et réclame son extradition.

L’information fait la Une des journaux télévisés d’al-Jazira : le journaliste Ahmed Mansour est enfin libre. Après 48 heures de garde à vue, durant lesquelles Ahmed Mansour a été interrogé par la police, la justice allemande a décidé de libérer le journaliste.

Pourtant, samedi dernier à Berlin, Ahmed Mansour est arrêtésur la base d’un mandat d’arrêt international émis par Le Caire. Dans la foulée, l’influente chaîne satellitaire du Qatar se mobilise pour son journaliste vedette. Elle rappelle que la justice égyptienne avait condamné, Ahmed Mansour l’année dernière à 15 ans de réclusion criminelle, par contumace.

Chasse aux sorcières

Al-Jazira crie au scandale, elle discrédite cette justice égyptienne qui accuse Ahmed Mansour de torture, d’enlèvement et de viol. Les faits reprochés n’ont aucun fondement, expliquait il y a un an Ahmed Mansour en direct sur sa chaîne de télévision.

Ce journaliste, d'origine égyptienne, est considéré comme un proche des Frères musulmans. À travers cette affaire transparaît le comportement de l’Égypte à l'égard de la confrérie islamiste et à l'égard du Qatar, qui la soutient.

Partager :