Terrorisme: les attentats sont en hausse dans le monde

Les attentats dans le monde auraient progressé d’un tiers en 2014 par rapport à l’année précédente et le nombre de victimes aurait augmenté de plus de 80%. C’est ce que fait apparaître un rapport annuel du département d’Etat américain publié vendredi. Les Etats-Unis s’inquiètent particulièrement de la rapide expansion du groupe Etat islamique.

L’Université du Maryland, qui a réalisé l’étude, a répertorié 13 463 attentats en 2014, soit une progression de 35% par rapport à l’année précédente. Des attentats qui ont coûté la vie à 32 700 personnes, 81% de plus qu’en 2013, surtout en Irak, en Afghanistan et au Nigéria.

Lors d’une conférence de presse vendredi 19 juin, Tina Kaidanow, la coordinatrice du département d’Etat américain pour le contre-terrorisme, s’est dite inquiète de la progression des groupes qui s’alignent sur l'organisation Etat islamique.

« Malgré des coups importants portés à des dirigeants d’al-Qaïda, la faiblesse ou l’absence de gouvernance permet encore de créer un environnement propice à des groupes extrémistes radicaux et violents, notamment au Yémen, en Syrie, en Libye, au Nigéria et en Irak. Nous sommes très inquiets de l’expansion du groupe Etat islamique, et de l’émergence de groupes qui s’en réclament en Libye, en Egypte, au Nigéria et ailleurs. Et ce sont des dizaines de milliers de combattants terroristes étrangers qui exacerbent la violence au Moyen-Orient et qui constituent une menace dans leurs pays d’origine. »

Interrogée par les journalistes sur l’efficacité de la lutte contre le terrorisme du président Obama, Tina Kaidanow a répondu que beaucoup d’efforts étaient déployés, dont la coalition militaire en Irak, et le partage des renseignements avec les pays alliés. « En avons-nous fait suffisamment ? Certainement pas », a-t-elle conclu.

Partager :