avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
La réforme du parrainage ou Kafala était prévue pour fin 2014 mais il y a quelques jours le ministre qatarien du Travail annonçait qu'il était « sûr à presque 90% que ce système sera aboli cette année !» Le Qatar ne semble donc pas pressé d’effectuer les changements promis.
Dans un communiqué publié ce jeudi l’Emirat se défend : le ministère du Travail évoque le paiement électronique mis en place pour rémunérer les ouvriers en temps et en heure. Mais dans les faits, ces virements de salaires sont dans une phase expérimentale et les retards ou non versement d’argent sont courants.
De même, des logements plus décents sont en construction pour 250 000 personnes, revendique le Qatar. Mais les ouvriers seront bientôt 2,5 millions dans le pays... Le ministère assure aussi avoir augmenté le nombre d’inspecteurs du travail sur les chantiers. Ils sont désormais 294 mais la plupart ne sont pour l’instant absolument pas formés selon une source chargée de conseiller le gouvernement pour une amélioration des conditions de vie des migrants.
Et concernant la réforme du parrainage, il n’y a tout simplement pas une ligne à ce sujet dans le communiqué du ministère du Travail…
→ à lire : Travailleurs migrants: les promesses non tenues du Qatar d'Amnesty international