Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
Sur l'estrade, la relation entre Sepp Blatter et le président de la Fédération palestinienne de football semble amicale, mais sur le fond, les deux hommes s'opposent. Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne n'en démord pas : si les Israéliens ne cèdent pas à toutes ses demandes, il promet d'aller jusqu'au vote.
« Nous sommes divisés entre deux championnats, un à Gaza, l'autre en Cisjordanie. Il y a aussi cinq clubs dans les colonies racistes. Donc résoudre ces problèmes signifie mettre fin aux souffrances et aux difficultés de nos athlètes, de nos joueurs et de nos dirigeants. Maintenant, il est temps que l'assemblée générale décide », estime Jibril Rajoub.
Le président de la Fifa refuse de voir Israël exclu de la Fédération internationale. Il affirme que des progrès ont été faits côté israélien et qu'un accord est toujours possible. « J'ai discuté avec le Premier ministre israélien. Il a accepté notamment de faciliter les déplacements des joueurs et des équipes palestiniennes. Mais il reste un problème, celui des cinq équipes israéliennes qui jouent sur le territoire palestinien. Nous en avons parlé et pour le moment cela reste un point d'interrogation », affirme Sepp Blatter.
A un peu plus d'une semaine du Congrès de la Fifa, Sepp Blatter a promis de poursuivre ses efforts pour éviter ce vote.