Egypte: prison pour 14 policiers ayant pratiqué des tortures

En Egypte, la Cour de cassation a condamné 14 policiers à des peines allant d'un à trois ans de prison pour avoir torturé à mort deux prisonniers en 2006. La cour a aussi condamné le médecin de la prison à un an de prison. Il s’agit d’un jugement définitif, la Cour de cassation étant le dernier recours judiciaire en Egypte. Un jugement qui pousse les observateurs à se demander si la police serait en train de perdre la quasi-impunité dont elle jouissait jusqu’à présent.

Avec notre correspondant au CaireAlexandre Buccianti

Depuis le début mars, une vingtaine de policiers ont été condamnés à des peines de prison ou ont été inculpés pour torture. Cela a commencé par le rejet du pourvoi en Cassation de deux policiers condamnés à dix années de prison incompressible pour avoir torturé à mort le militant Khaled Saïd en juin 2010.

Leur impunité à l’époque avait été une des causes du soulèvement contre le président Moubarak en 2011. Le parquet a, par ailleurs, inculpé deux policiers pour avoir torturé jusqu’à la mort un avocat dans un poste de police du Caire.

Le parquet a aussi inculpé plusieurs policiers, dont un général, pour la mort de la militante de gauche Chaymaa al-Sabbagh le 24 janvier. Sabbagh avait en effet été tuée lors d’une manifestation pour commémorer le soulèvement contre Moubarak.

Le mois dernier, le parquet a aussi procédé à une inspection surprise dans plusieurs postes de police et a constaté des abus dont les responsables feront l’objet de poursuites judiciaires ou disciplinaires.

Partager :