Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Il s’appelle Yazid ben Mohammed Abdulrahman Abou Niyan. Ce Saoudien de 23 ans est passé aux aveux. Devant les policiers qui l’ont interpellé dans son repaire, il a avoué avoir ouvert le feu sur les policiers le 8 avril dernier, agissant sous les ordres du groupe Etat islamique en Syrie. Ce jeune terroriste n’a pas agi seul lors de ce double assassinat.
A ses côtés, Nawaf Bin Sharif Samir al-Anzir. Il a clairement été identifié comme étant le chauffeur du véhicule utilisé pour mener cette fusillade. Complice d’Abou Niyan, c’est lui qui a filmé cet acte terroriste.
Les enquêteurs saoudiens n’ont pas perdu de temps, ils ont pu obtenir ces précieuses informations grâce à une récompense d’un million de riyals soit 210 000 euros attribuée à des informateurs.
Abou Niyan était déjà connu des services de police. En février 2012, le jeune Saoudien crie « Allah akbar » sur le vol de la Saudi Arabian Airlines, obligeant le pilote à atterrir d’urgence. Une autre fois, il est arrêté dans les rues de l’Oregon au volant d’une voiture en état d’ébriété. Aujourd’hui, il est accusé d’avoir tué deux policiers et avoue avoir agi au nom du groupe Etat islamique.