Israël: une exposition raconte la vie des enfants pendant la Shoah

En Israël, on commémore ce jeudi 16 avril la journée du souvenir de la Shoah. Comme tous les ans depuis 70 ans, des cérémonies sont organisées. Une nouvelle exposition vient aussi d’être inaugurée à Yad Vashem, le musée de l’Holocauste, à Jérusalem, consacrée aux enfants. Un million et demi d’entre eux sont morts durant la Shoah sur les 6 millions de victimes juives.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

On l’a surnommée « la petite fille au nounours ». Ina Rennert Rakovy, 80 ans aujourd’hui, avait quatre ans lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. D’une famille juive, elle est passée de ghetto en ghetto en Pologne, avec sa mère, et toujours accompagnée de son ours en peluche, qui est exposé aujourd’hui au musée Yad Vashem

« J’avais mon ours toujours avec moi, j’avais l’impression qu’il me protégeait. Car ce qui m’a accompagné pendant toute la guerre, c’était la peur, la peur d’être dénoncée, d’être prise, je m’en souviens, et mon ours m’a aidée, car à chaque fois que j’avais peur, je le serrai contre moi », raconte Ina Rennert Rakovy.

Des jouets d’enfants figurent dans une vitrine de l’exposition, nommée Des étoiles sans paradis, qui raconte le destin de ces enfants juifs dans la guerre. « Même s’ils étaient entourés par l’horreur, ces enfants ont gardé leur âme d’enfant, explique Yehudit Inbar, le commissaire de l’exposition. Par exemple, ils ont développé leur imaginaire et des jeux qui sont devenus des instruments de survie. Ils ont créé leur propre monde, ça leur a donné beaucoup de force. »

Les témoignages de ces enfants rescapés de la Shoah sont rares. Un million et demi d’entre eux ont été exterminés durant la Seconde Guerre mondiale.

Partager :