Syrie: 25 civils relâchés contre un chef rebelle islamiste

Les partisans du régime syrien et de l'opposition armée ont procédé à un échange de prisonniers près d'Alep, dans le nord du pays. 25 femmes et enfants ont été libérés en contrepartie d'un chef rebelle islamiste. Les 300 civils enlevés lundi ont également été relâchés.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les quinze femmes et les dix enfants libérés par des rebelles islamistes avaient été enlevés il y a un an et demi alors qu'ils se rendaient à Damas et Alep. Ils ont regagné à bord d'un bus les localités de Nobbol et Zahra, deux bastions pro-régime au nord d'Alep, encerclés depuis 18 mois par des groupes armés, dont le Front al-Nosra et la branche syrienne d'al-Qaïda.

Les défenseurs de ces deux localités de 50 000 habitants, à majorité chiite, ont relâché en contrepartie le chef d'une brigade islamiste appelée l'armée des moudjahidines. Youssef Zawaa avait été capturé il y a un an à un barrage de miliciens pro-régime après s'être égaré.

L'échange a été conclu après une médiation menée par un parti kurde. Les Kurdes qui ont vu, ce dimanche, 300 des leurs brièvement enlevés par le Front al-Nosra alors qu'ils se rendaient de la ville d’Afrin dans la région , dans le nord de la Syrie, à Alep et Damas. Les 300 civils ont été relâchés quelques heures plus tard après d'intenses contacts entrepris par des responsables de groupes armés, suite à un ultimatum lancé par les milices kurdes.

Partager :