Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les quinze femmes et les dix enfants libérés par des rebelles islamistes avaient été enlevés il y a un an et demi alors qu'ils se rendaient à Damas et Alep. Ils ont regagné à bord d'un bus les localités de Nobbol et Zahra, deux bastions pro-régime au nord d'Alep, encerclés depuis 18 mois par des groupes armés, dont le Front al-Nosra et la branche syrienne d'al-Qaïda.
Les défenseurs de ces deux localités de 50 000 habitants, à majorité chiite, ont relâché en contrepartie le chef d'une brigade islamiste appelée l'armée des moudjahidines. Youssef Zawaa avait été capturé il y a un an à un barrage de miliciens pro-régime après s'être égaré.
L'échange a été conclu après une médiation menée par un parti kurde. Les Kurdes qui ont vu, ce dimanche, 300 des leurs brièvement enlevés par le Front al-Nosra alors qu'ils se rendaient de la ville d’Afrin dans la région , dans le nord de la Syrie, à Alep et Damas. Les 300 civils ont été relâchés quelques heures plus tard après d'intenses contacts entrepris par des responsables de groupes armés, suite à un ultimatum lancé par les milices kurdes.