Plusieurs camionneurs libanais relâchés par le Front al-Nosra

Six chauffeurs libanais de poids lourds, enlevés par le Front al-Nosra jeudi dernier à la frontière syro-jordanienne, après la chute du dernier point de passage entre les deux pays aux mains des rebelles syriens, ont été libérés ce dimanche. Plusieurs autres camionneurs sont toujours portés disparus.

Avec notre correspondant à BeyrouthPaul Khalifeh

Les circonstances de la libération des six camionneurs libanais enlevés par le Front al-Nosra au poste frontière de Nassib, entre la Syrie et la Jordanie, ne sont pas claires.

On ne sait pas si la rançon de 50 000 dollars réclamée par les ravisseurs a été versée. On ne connait pas, non plus, le nombre exact de chauffeurs toujours détenus par les rebelles syriens.

Les six camionneurs faisaient partie d'un groupe de 70 chauffeurs de poids lourds qui transitaient par la Syrie en direction de la Jordanie, lorsque les rebelles, conduits par la branche syrienne d'al-Qaïda, ont pris le poste de Nassib aux troupes du régime, mercredi dernier.

Quarante d'entre eux ont pu rentrer au Liban, tandis que les trente autres ont été portés disparus. Au moins huit camionneurs étaient détenus par le Front al-Nosra.

Les autorités libanaises ont intensifié les contacts avec la Jordanie pour tenter d'obtenir leur libération. La médiation d'Amman a partiellement réussi, puisque six d'entre eux ont été libérés.

Les jihadistes du groupe Etat islamique et du Front al-Nosra détiennent toujours 26 militaires et policiers libanais dans une zone montagneuse à la frontière libano-syrienne, à l'est du Liban, depuis le 3 août 2014. Quatre autres ont été assassinés par balle ou par décapitation depuis cette date.

Partager :