Syrie: les rebelles gagnent du terrain face au régime

Ces derniers temps, le régime du président Bachar al-Assad a subi une série de revers militaires importants dont la prise par les rebelles du dernier poste frontalier avec la Jordanie. Et cela à peine quelques jours après la chute de la ville d'Idlib, investie le 28 mars par la branche syrienne d'al-Qaïda et des rebelles.

La semaine dernière, l’Armée libre et d'autres rebelles ont pris le contrôle de la ville de Bosra al-Cham. Une ville touristique mais surtout une ville étape sur la route entre Damas et Amman. Ce 2 avril, le régime perd le contrôle du poste frontière de Nassib, un passage important. Il permet en effet depuis quatre ans au régime syrien d’exporter des biens, comme des produits agricoles ou textiles ;et surtout il permet d’importer des produits d’autant plus essentiels que la Syrie fait l’objet de sanctions et que son économie est moribonde.

Le gouvernement syrien a protesté officiellement à l`annonce de la fermeture de ce poste frontière, mais n’a pas commenté sa perte. C’était le seul point de passage au sud encore sous contrôle syrien. Depuis début mars, les choses bougent dans cette région. L’armée régulière a reçu des renforts, le Hezbollah est apparu avec d’autres milices chiites. Damas a annoncé vouloir libérer Deraa et sécuriser son contrôle sur le sud de la Syrie pour protéger la capitale.

Deraa est la ville d'où est partie la contestation il y a quatre ans. De leur côté, avec un nouveau commandement, les combattants rebelles, eux, ont juré de repousser l’armée de Bachar-el-Assad, le Hezbollah et d’autres milices chiites en dehors des limites du gouvernorat de Deraa pour faire la jonction avec les rebelles de la banlieue de Damas.

Partager :