Palestiniens et Arabes israéliens célèbrent la journée de la Terre

Plusieurs manifestations ont eu lieu lundi 30 mars en Israël et dans les Territoires palestiniens pour dénoncer la confiscation des terres et l’occupation israélienne. Cette 39e journée de la Terre commémore la mort de six Arabes israéliens le 30 mars 1976 alors qu'ils manifestaient contre un plan de confiscation de terres palestiniennes en Galilée.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

« Aujourd’hui nous célébrons la journée de la Terre, partout en Palestine et même à l’extérieur. Nous voulons faire passer un message : c’est une terre arabe, cette terre nous appartient. L’occupation israélienne est illégale, et nous continuerons chaque année de manifester », Mohammad Jadalah, un vieux militant. Comme lui, plusieurs dizaines de Palestiniens crient de slogans et agitent des drapeaux aux couleurs de la Palestine. Ils sont rassemblés Porte de Damas, à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem.

La manifestation se déplace, très encadrée par la police des frontières israélienne et ses chevaux. Aucune pierre n’est lancée par les Palestiniens, mais plusieurs arrestations ont lieu. Mohamad, un jeune manifestant assiste à la scène. « Bien sûr, il y a des arrestations. Comme d’habitude, ils arrêtent ou frappent les jeunes et les femmes. C’est tous les jours. »

L’arrestation d’une femme provoque la colère de la foule, la police israélienne lance des grenades assourdissantes et disperse cette manifestation de Palestiniens pour la défense de leur terre.

Partager :