Etats-Unis: les voeux aux Iraniens sous-titrés en farsi de Barack Obama

Alors que les négociations sur le nucléaire iranien sont dans une phase décisive, Barack Obama appelle Téhéran à conclure les négociations. Dans une intervention filmée et traduite en farsi, le président Obama s’est adressé directement au peuple iranien, à l’occasion de la fête du Norouz.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Barack Obama est filmé dans le bureau ovale, un drapeau américain en arrière-plan, il s’adresse directement au peuple iranien ses paroles sont sous-titrées en farsi. Le président des Etats-Unis, c’est peu fréquent, présente ses vœux à Téhéran, à l’occasion de la nouvelle année.

« Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons l’opportunité de changer de voie. Et si l’Iran saisit cette chance, cette fête de Norouz marquera non seulement une nouvelle année, mais ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Iran, son rôle dans le monde, et de nouvelles relations avec les Etats-Unis et le peuple américain. »

Phase délicate des négociations

Les négociations sur le nucléaire iranien sont dans une phase extrêmement délicate. Il reste moins de deux semaines aux délégations pour conclure un accord politique, qui devra ensuite se concrétiser par un traité en bonne et due forme avant la fin du mois de juin.

La démarche de Barack Obama montre à quel point cette négociation est essentielle. C’est ce que le président des Etats-Unis veut léguer au peuple américain avant la fin de son mandat : la paix avec un ennemi de 35 ans. L’opposition est forte à Washington. Le Sénat tentera de voter en avril un texte de loi obligeant la Maison Blanche à obtenir l’assentiment du Congrès pour entériner un accord qui n’a toujours pas été conclu.

Partager :