Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Moshe Kahlon est la caution sociale de Benyamin Netanyahu, qui est arrivé en tête des élections législatives. A 54 ans, cet ancien du Likoud a créé il y a six mois un nouveau parti, Kulanu, « Nous tous » en hébreu, pour mener campagne contre la vie chère. Il a promis, s’il devenait ministre, de réduire les prix du logement, qui se sont envolés et qui étranglent la classe moyenne.
Il a des arguments : lorsqu’il était ministre de la Communication entre 2009 et 2013, il avait réussi à briser les monopoles de la téléphonie mobile et à faire descendre les prix. Il a donc promis d’appliquer les mêmes méthodes dans l’immobilier et le système bancaire.
Benyamin Netanyahu devrait proposer le poste de ministre des Finances à Moshe Kahlon. Le Premier ministre sortant, qui a axé sa campagne sur les questions sécuritaires et nationalistes, a négligé le domaine social. Mais il ne peut ignorer plus longtemps le ras-le-bol d’une partie des électeurs israéliens qui ont donné leurs voix au centre-gauche pour réclamer du changement.